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Suite de la conclusion (2) Nous avons voulu quand même essayé d’obtenir les résultats avec un spectrophotomètre, en recherchant sur Internet, mais en demandant à Mme Baraldi, professeur de physique spécialité, avec laquelle nous avons utilisé des spectrophotomètres empruntés à l’Externat des Enfants Nantais, elle m’a indiqué qu’elle pouvait demander à la laborantine de l’externat de nous faire un spectre d’absorption, avec la Tartrazine, le Bleu patenté, et le sirop de menthe (elle a remplacé la Tartrazine par du jaune d’Alizarine mais ils sont quasiment semblables du point de vue du spectre d’absorption). Nous pouvons donc conclure, en comparant ces courbes, qu’il existe bien de la Tartrazine et du Bleu Patenté V dans le sirop de menthe. Nous avons ainsi vérifié la signalisation de l’étiquette. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à modéliser ces molécules, pour regarder leur composition, et ce qui leur donnait leur couleur (liaisons multiples carbones surtout). Nous avons pour cela utilisé des modèles moléculaires, non sans difficultés (pas suffisamment d’atomes pour les faire ensemble, manque de couleur…). Nous en avons déduit que ces molécules étaient très complexes, et que c’était cette complexité qui devait leur donner leur couleur). Pendant cette analyse chimique des colorants, nous élaborions, après une recherche sur le marché des colorants et son rôle, deux sondages : un sur Internet, pour lequel vous pouvez toujours voter en page d’accueil, et qui pose la question de l’importance sur le consommateur de la couleur du produit voulu. Nous avons également produit ce même sondage dans notre entourage (lycée, famille, amis etc …), en illustrant cette question par une proposition de choix conditionnel entre un sirop de menthe incolore et un vert. Les résultats de ce sondage sont très concluants : en effet, environ 80% des sondés répondent oui, c’est à dire qu’ils choisiraient le sirop de menthe vert. On peut également identifier les opinions, par tranche d’âges, car nous avons inclus comme critère la tranche d’âge. On observe bien que les moins de 16 ans (enfants) répondent oui à 100%, c’est à dire qu’ils sont très influencés par la couleur pour choisir leur produits. Au contraire, les plus de 50 ans ont été les moins nombreux (tout de même 72%) à répondre oui, on peut en conclure qu’ils se méfient des nouveaux produits, et essayent de vérifier …
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