La Spectrophotométrie

    Nous avons déjà commencé à montrer avec la chromatographie que les colorants présents dans le sirop de menthe étaient la Tartrazine (E102) et le Bleu patenté (E131). Nous avons donc voulu finir d'affirmer la présence de ces deux colorants dans le sirop en réalisant une spectrophotométrie. Malheureusement, le lycée de possédait pas de spectrophotomètres. Cette spectrophotométrie étant assez important (cela nous permettait, en comparant les longueurs d'ondes de la Tartrazine, du Bleu patenté et du sirop de menthe d'affirmer que les deux colorants étaient composants du sirop), nous avons demandé à une professeur de Sciences Physiques de demander à d'autres lycées possédant cet appareil de réaliser des mesures pour nous, ce qui a été accepté par l'Externat des enfants Nantais, que nous remercions. Nous allons donc présenter et analyser ces résultats.

1 Les résultats

       Nous avons reçu ces 4 courbes de longueur d'onde (spectre d'absorption): celle du jaune d'alizarine (comparable a la tartrazine), (1), celle du Bleu patenté (2), celle du sirop de menthe,(4) et celle comparant ces deux colorants et le sirop de menthe (3)

  (1)              (2)    

  (3)             (4)

2 L'analyse

       On observe sur le spectre d'absorption qui compare le jaune d'alizarine, le Bleu patenté V et le sirop de menthe, qu'il y a des similitudes (correspondances) entre le jaune d'alizarine et le sirop à 425 nm et 840 nm, et aussi entre le Bleu patenté V et le sirop à 440 nm (5). On peut donc en déduire, ce qui confirme la chromatographie, que le sirop de menthe étudié contient bien de la Tartrazine et du Bleu patenté.(On ne voit pas bien le jaune d'alizarine, étant donné que la préparatrice a imprimé en jaune, mais il se devine)

(5)

 

 

Contactez nous !  mail10.gif