Le sondage

      Pour prouver l'interêt des colorants dans le marché alimentaire actuel, nous avons décidé de faire un sondage, qui consisterait à choisir entre une bouteille de sirop de menthe incolore, et une bouteille colorée. (Nous avions d'abord faire un vrai test, mais proposer des produits faits par nous même était dangereux). Nous avons donc fait deux sondages : un sur notre entourage et un sur Internet, (vous pouvez toujours voter à l'accueil) pour vérifier les résultats. Les résultats du sondage sont donnés dans le tableau ci dessous :

 

1 Les résultats du sondage

 

 

Âge

0-16

16-30

30-50

50 et +

Totaux

Oui

5

39

20

11

73

Non

0

6

6

4

18

Total

5

45

26

15

91

Pourcentage par rapport à l'âge de oui

100%

86.67%

76.9%

73.3%

------

Pourcentage total

Oui

80.22%

100%

Non

19.78%

 

2 Les analyses

      Les résultats de ce sondage sont très concluants : nous voyons bien premièrement que 80.22% des consommateurs choisissent une bouteille de menthe colorée verte, ce dont on déduit que les gens ne savent pas ce qu'il y a dans ces produits, ils se disent menthe, donc vert, c'est un cas typique de la non-information au profit de la vente. Nous observons aussi qu'en détail, les enfants de moins de 16 ans sont très attirés par les colorants, car la couleur représente pour eux un des critères essentiels à l'attirance pour un produit. Nous observons ensuite que plus l'âge augmente, moins les consommateurs ne se préocuppent de la coloration du produit pour faire un choix, même si tout de même 73.3% des personnes de plus de 50 ans interrogées choisissent le sirop de menthe vert. On conclut donc de ces chiffres que les colorants sont très importants dans la vente d'un produit, car ils trompent dans la plupart des cas les consommateurs, et donc les produits possédant ces colorants (la très grande majorité) vendent plus que les autres, et paradoxalement sont plus dangereux ...

 

 

  Contactez nous !  mail10.gif