La séparation des colorants

 

      Nous savons donc qu'il y a deux colorants, il nous reste maintenant à les identifier, pour cela, nous allons effectuer une chromatographie et une spectrophotométrie. Mais pour effectuer ces mesures, nous devons d'abord séparer (extraire) les colorants du reste de la composition du sirop de menthe. Pour cela nous allons procéder en plusieurs étapes, grâce à la laine écrue qui peut fixer (en milieu acide) les colorants :

1 Extraction du colorant initial de la laine écrue

     Pour cette première étape, on enlève le colorant initial de la laine écrue (nous avons perdu une demi-séance, car les deux colorants ne se fixaient pas car la laine écrue du marché possédait déjà un colorant ...), en la trempant dans une solution d'ammoniac (50mL d'eau + 10  gouttes d'ammoniac) qui rend le milieu basique donc enlève les colorants présents, tout cela à bouillir pendant deux minutes, et sous une hotte (car l'ammoniac est dangereux).(1) On fait de nouveau bouillir la laine prélevée dans de l'eau, puis on obtient donc des brins de laine écrue privés de colorant.

(1)

2 Fixation des colorants sur la laine écrue

     Nous avons donc des brins de laine écrue privés de colorant, capable de fixer les colorants en milieu acide, donc nous allons tremper ces brins et le sirop de menthe (30 mL) dans une solution acide, de l'acide acétique (8mL à 2mol/L) tout en les mettant à ébullition pendant 10 mn, pour que les colorants se fixent bien sur la laine. (toujours sous hotte). On observe bien sur les photos (2) et (3) que la laine fixe le colorant (le sirop de menthe est maintenant incolore).

(2)                (3)

On retire ensuite la laine avec une pince métallique et on la rince à l'eau (pour enlever l'ammoniaque) et on obtient de brins de laine où les colorants sont fixés.

(4)

 

               ~~  Suite ~~

 

Contactez nous !  mail10.gif