Conclusions sur l'intérêt des colorants

      

            Nous avons pu voir grâce au sondage et au marché des colorants que les colorants étaient très important dans la vente d'un produit, car ils permettent de flatter l'oeil des consommateurs, c'est à dire dans un sens de les tromper (par exemple le beurre en hiver est naturellement pâle, donc les fabricants rajoutent des colorants jaunes). Mais ces ajouts ne se font pas sans risque : Ainsi, avant de pouvoir mettre un nouveau colorant alimentaire sur le marché, l'industriel doit obligatoirement passer par un organisme public de contrôle. Toute demande doit fournir des preuves convaincantes que le colorant proposé est utile et satisfait son but prévu. S'il est autorisé, il lui sera remis un nom de code et un domaine d'utilisation spécifique. Des études sur animaux sont ensuite réalisées à court et à long terme pour déterminer si OUI ou NON l'additif est sans danger pour l'homme. La sécurité absolue d'une substance n'est jamais prouvée, c'est pourquoi la législation peut être modifiée en fonction de l'évolution des connaissances. Si la substance est dangereuse à fortes doses (ce qui ne concerne pas moins de 80 % des cas), une D.J.A (Dose Journalière Admissible) (voir tableau) est fixée. Son unité se mesure en milligramme par kilogramme de masse corporel. Or, le test chez les animaux peut être différent des réactions humaines ...

 

            

 

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